Vienne - Parking espace Saint Germain

UN SITE EN MUTATION, DES BESOINS IMPORTANTS EN STATIONNEMENT, DES IMMEUBLES DE LOGEMENTS PROCHES, UN CONTEXTE PATRIMONIAL, UN BATIMENT VU DEPUIS LES HAUTEURS DE LA VILLE,

Au sud de Vienne et à l’emplacement d’une ancienne caserne, l’espace Saint Germain est un projet urbain majeur. Autour de la place d’armes préservée, ce nouveau quartier viennois initié en 1990 regroupe la médiathèque et le conservatoire de musique et de danse « Le Trente », le siège de Vienne-Condrieu Agglomération, l’IUT GEA, la nouvelle salle de spectacle « Le Manège » et les bâtiments tertiaires « Jazz Parc » et « Apollo » au nord et à l’ouest du site.

UN PROGRAMME AMBITIEUX, A « GEOMETRIE VARIABLE », UNE CONCEPTION ET UNE CONSTRUCTION TRES RAPIDE

D’une capacité de 261 places et accueillant aussi des places cycles, ce nouveau parking devra être conçu, construit et mis en service en moins de 2 ans.

Ses autres particularités programmatiques résident dans :

  • son budget limité et un ratio à la place ambitieux,
  • la nécessité de surélever le rez-de-chaussée au regard du PPRI et dans la présence de deux transformateurs à conserver et à intégrer ou non au volume du parking,
  • l’éventualité de l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et dans une extension envisagée de deux niveaux supplémentaires.
Programme Parking silo de 261 places
Lieu Vienne - Espace Saint-Germain (38)
Date Concours 2019
Maître d’ouvrage Vienne Condrieu Agglomération
Surface 6 744 m²
Coût 3 900 000 € HT