Saint Etienne_Ilot Dancer

L’ilot Dancer est l’un des derniers ilots de la partie Sud Est de la ZAC Châteaucreux. Il vient parachever la perspective formée par l’Esplanade de France, ponctuée de quelques-unes des réalisations emblématiques du quartier.

Les volumes des bâtiments respectent la variété de volumétries définies par le plan de masse de la ZAC. L’organisation des volumes ménage l’ensoleillement pour l’ensemble des logements et bureaux et offre des terrasses collectives, véritables paysages suspendus, ouverts sur le Grand horizon.

Dans la continuité de ce qui a été proposé sur d’autres îlots de la ZAC, le choix a été fait de proposer des principes architectoniques homogènes entre les trois bâtiments. Pérennité, soin de mise en oeuvre des matériaux et confort ont guidé les choix :

  • conservation de volumes simples et homogènes
  • choix d’une matérialité de façade commune pour les 3 bâtiments
  • pieds de bâtiment traités en béton coulé en place et lasuré
  • occultation par BSO sur les 3 bâtiments
  • traitement paysager des terrasses accessibles des 3 bâtiments.

Les teintes claires des enduits en façade magnifient et affinent la silhouette des bâtiments, les faits vibrer sous la lumière et met en valeur les terrasses qu’ils portent et le coeur d’îlot qu’ils encadrent.

Mais cette homogénéité tolère des décalages, des particularités, et ces différences ont été parfois accentuées par quelques spécificités propres à chaque architecte (baies, rythme, modénatures).

Architectes associés Atelier 131
Programme 180 chambres éudiantes, lieu d'enseignement supérieur, bureaux et parking
Lieu St Etienne - Chateaucreux - Ilot Dancer (42)
Date Lancement Pro à venir
Maître d’ouvrage LINKCITY
Surface 13152 m² dont (4 362m² de bureaux, 4 241m² d'ERP type R et 4 548 m² logements)
Coût 26 000 000 € HT
Objectifs environnementaux RE 2020, BREEAM VERY GOOD (Bureaux), Label Promotelec Habitat Neuf (Résidence étudiance), BBSA PERFORMANCE (lieu d’enseignement supérieur)